Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissu pour une veste, laine teinte en végétal. Sergé en blocs doublé (turned twill 317), sur inspiration de Cally Booker

9.6.23 Inscrite chez Weavingspace, de Cally Booker, je reçois avec joie ses tutos en ligne. Le dernier: double-faced twills, sur une base de sergé en blocs (" sergé en blocs doublés sur une face" ?). Mon essai, qui sera un tissu pour une veste d'hiver.


Pour comprendre le double-faced twill, s'inscrire à sa newsletter. Ou regarder le premier jet de la série . Dès que j'ai deux minutes, je le résume à ma façon ce qu'on pourrait appeler "sergé en blocs, double". Ce n'est pas du double tissage (deux chaînes, deux trames), ce n'est pas du turned taqueté (deux chaines, une trame). Ici: une chaîne, deux trames par zones.

Vous trouverez des détails techniques dans le billet annexe.

Voici ce que j'en ai fait, sur la base du bref 246 de Strickler. Laine 2000m/kg, teinte en végétal gaude, gaude/indigo, indigo et campêche. En trame, du filé main mohair célibataire, teint en gaude. Le contexte: entourer mes filés main un peu sauvages, au comportement aléatoire, par une structure stricte et par une chaîne de fils du commerce, plus sages.

Erreurs de marchage, que vous voyez tout de suite. Pas grave, je me suis bien amusée.

 



J'ai inclus une toute fine ligne de rouge en mode classique sergé blocs, pour qu'on voie la différence d'effet. J'ai choisi le 246 de Strickler car j'aime l'effet fondu qu'on obtient.